Le nettoyage de locaux professionnels est soumis à un grand nombre de normes qui, selon le secteur concerné, sont plus ou moins contraignantes. Les secteurs les plus sensibles en matière d’hygiène et d’entretien sont :
• Les hôpitaux : des zones de risques allant de 0 (risques faibles) à 4 (risques très élevés) ont été définies dans le secteur hospitalier. Le nettoyage dans le milieu hospitalier suit donc un certain nombre de règles en fonction du risque de contamination présenté par la zone considérée. Cette démarche qualité conduit à l’établissement d’un plan de nettoyage qui comprend :
– Un protocole de nettoyage et de désinfection des locaux qui rappelle le déroulement précis des opérations et leur fréquence, les produits et leurs conditions d’utilisation, la nature des revêtements.
– Des procédures d’entretien et de maintenance du matériel et des équipements.
• Les industries agroalimentaires, les activités de restauration : ces secteurs sont soumis à de multiples règles sanitaires garantissant la sécurité alimentaire. Le nettoyage dans ce type d’industrie doit donc être rigoureux et fréquent, et veiller à la sécurité des consommateurs, notamment sur les processus de nettoyage (éviter tout contact des produits nettoyants avec les produits alimentaires), l’hygiène des procédés et du personnel, la compatibilité des produits de ménage avec le milieu alimentaire…
• Les industries de haute technologie (électronique, chimique, spatiale, etc.) : ces secteurs sont particulièrement fragiles. Le personnel qui y travaille est soumis à des règles de sécurité draconiennes, et l’activité de nettoyage industriel suit des protocoles très précis pour éviter tout risque de contamination du milieu (salle blanche).
Les produits nettoyants utilisés sont soumis également à des réglementations strictes, prévues pour protéger les usagers et l’environnement.
Ces règles s’adressent en priorité :
• Aux fabricants de produits d’entretien et concernent les mentions obligatoires, les compositions, qui doivent être signalées sous forme de pictogrammes symbolisant les différents dangers : produit inflammable, toxique, corrosif, nocif ou irritant, dangereux pour la santé ou l’environnement…
• Aux professionnels qui utilisent des produits de nettoyage : ils doivent être formés aux risques chimiques résultant de la manipulation de certains produits, et connaître toute la signalétique dédiée et la signification des pictogrammes.t leo.
©Droits d'auteur. Tous droits réservés.
Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions
Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.